Qu’est ce que ces formations peuvent m’apporter ? Une meilleure connaissance de ma propre culture et de moi-même ; une culture générale et une ouverture sur « les autres » ; une plus grande tolérance et conséquemment, une meilleure acceptation des autres cultures, cet ensemble conduisant à une réelle capacité à évoluer dans un environnement multiculturel. Cet objectif est atteint lorsque nous travaillons ensemble de façon efficace, que nous avançons ensemble et que nous atteignons les objectifs professionnels espérés tout en acceptant nos différences, dans une ambiance de respect mutuel.
Nos formations reposent sur deux piliers essentiels : connaissance de soi et respect. Peut-être vous interrogez-vous : « Pourquoi évoquer une connaissance de soi alors que j’ai simplement besoin de savoir comment gérer et convaincre mon interlocuteur venant de telle ou telle culture ? » Tout simplement parce que, lorsque vous travaillez avec quelqu’un qui vient d’une autre culture que la vôtre, 50% du succès de cette relation se trouve entre vos mains ; si vous n’avez jamais vécu éloigné de votre culture d’origine pendant une période significative, il est normal de ne pas avoir le recul nécessaire pour évaluer votre propre culture, dans sa lumière comme dans son ombre. Au cours de nos stages, vous allez apprendre comment votre culture est perçue, vous allez gagner en connaissance de vous-mêmes grâce à une perception affinée de votre culture et vous serez par conséquent mieux armé pour le travail multiculturel.
Le mot respect vient du latin re-specere, qui signifie tout simplement regarder à nouveau. Notre objectif est très clairement d’aider nos stagiaires à voir au-delà - ou au-dessous - des questions comportementales qu’ils soulèvent par rapport à telle out telle culture. « Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré », disait Einstein. Nous consacrons une grande partie du temps de formation à mettre en évidence les valeurs qui sous-tendent les comportements de la culture considérée et offrons ainsi à nos participants la possibilité d’aller vers une connaissance profonde de cette culture : lorsqu’ils identifient le « pourquoi » qui sous-tend un comportement qui laissait perplexe, ils sont capables de poser un regard nouveau sur cette culture : re-specere ! Cette démarche aide à expérimenter que plusieurs vérités, plusieurs réalités, plusieurs façons de faire, apparemment contradictoires, peuvent légitimement coexister : cette expérience conduit à la fois l’ouverture et au respect ; nos stagiaires apprennent à regarder et à re-regarder - et on ne voit pas seulement avec les yeux...